Smoothie VS Jus pressé à froid

smoothie blender

5 faits intéressants pour faire le bon choix!

En débutant ou en terminant un entrainement, rien de mieux qu'un petit boost de vitamines et d'énergie embouteillé! Mais dans ces moments, devriez-vous opter pour un smoothie comme le Pur Focus ou un jus pressé à froid tel que La Brigade ? Une question qui est souvent posée et dont la réponse varie!

Car le smoothie et le jus pressé à froid ont chacun leurs avantages et leurs bienfaits. Entre les deux, la question n'est donc pas «Quel est le meilleur?», mais bien «Lequel répond à mon besoin actuel?» Et pour obtenir toute la vitalité désirée au bon moment, voici 5 faits qui vous aideront à faire le meilleur choix!

Smoothie ou jus? Deux indispensables à choisir selon le contexte!

1- Smoothie VS Jus pressé à froid: une question de fibres

Pour bien comprendre la distinction entre le smoothie et le jus, étudions d'abord la composition de chacun.

Un jus pressé à froid est obtenu grâce à l'extraction du liquide contenu dans la fibre des fruits et légumes. La chair des aliments, aussi appelée fibre «insoluble», n'est pas conservée dans le produit final. Toutefois, la fibre dite «soluble» et les nutriments qu'elle contient est entièrement extraite.

Quant au smoothie, il est préparé dans un mixeur qui broie les ingrédients. On obtient donc un mélange de fibres solubles et insolubles, grâce à la chair des aliments et au liquide qu'elle renferme.

2- Jus pressé à froid: des vitamines en mode express

Puisque le jus pressé à froid est composé de fibres solubles, votre corps n'a presque aucun travail à faire pour le digérer. Quant au smoothie, il demande un effort du système digestif pour extraire les nutriments des fruits et légumes. Pour simplifier, dites-vous que votre intestin fait habituellement le même travail qu'un extracteur! Tandis que la tâche de votre bouche ressemble davantage à celle du mixeur: elle broie simplement la nourriture.

 Résultat? Avec le jus pressé à froid, vous bénéficiez instantanément des vitamines, antioxydants, minéraux et autres trésors contenus dans les ingrédients! C'est d'ailleurs pourquoi il est votre meilleur allié avant un entrainement. Votre corps obtient rapidement une dose d'énergie et se consacre ensuite à votre performance physique!

3- Jus pressé à froid: des nutriments souvent hors de portée

Si vous avez déjà concocté un smoothie avec du brocoli, du céleri ou une carotte, vous avez dû constater que le résultat était plutôt... croquant?! C'est un fait: certains aliments sont plus adaptés au jus pressé à froid! C'est d'ailleurs le cas de plusieurs ingrédients plus ou moins faciles à ingérer, qui sont pourtant remplis d'éléments essentiels à notre santé.

 Par exemple, la pelure et la tige des fruits et légumes regorgent de vitamines. Heureusement, il est très facile d'ajouter une épluchure de gingembre ou une feuille de kale et sa tige dans un jus. C'est ainsi qu'on obtient des breuvages comme La Potion, qui déborde de nutriments grâce aux superaliments qu'il contient!  

4- Smoothie: à consommer en toute tranquillité

 Saviez-vous qu'il est conseillé de boire un smoothie en plusieurs minutes, plutôt qu'en quelques gorgées rapides? En effet, parce qu'il est constitué d'aliments broyés, le smoothie se rapproche davantage d'une assiette de crudités ou d'une salade. C'est une question de digestion: le travail de mastication a été effectué par le mixeur, mais votre corps a ensuite besoin de temps pour faire son œuvre!

Alors prenez le temps de déguster votre smoothie quotidien. Faites-en même un moment détente, pourquoi pas! Chose certaine, consacrez-y le même temps dont vous auriez besoin pour manger les aliments du breuvage. Votre système digestif vous en remerciera!

5- Smoothie: offrez-vous une vitalité prolongée

Comme le smoothie exige un travail digestif pour l'extraction des nutriments, il procure une plus grande sensation de satiété. De plus, une foule d'ingrédients nourrissants peuvent y être ajoutés tout en conservant une belle texture. C'est le cas, par exemple, des beurres de noix et de fruits comme la banane ou l'avocat. Des aliments dont on peut difficilement extraire le jus, mais qui regorgent pourtant de protéines, de gras sains et d'autres nutriments essentiels!  

C'est d'ailleurs pourquoi le smoothie est tout désigné après un entraînement: il vous soutiendra davantage! Et pour un combo vraiment dynamisant, optez pour un breuvage comme le Plan Boost . Un smoothie à l'avocat concocté à partir d'un jus pressé à froid, c'est le meilleur des deux mondes!

shutterstock_718961371.jpg

Smoothie et jus pressé à froid: répondez aux différents besoins de votre corps!

Consommés au bon moment, le smoothie et le jus pressé à froid favorisent tous deux un corps et un esprit sains. Chacun vous procurera, en quelques minutes seulement, environ 25 % de l'apport de fruits et légumes recommandé au quotidien. Et avec les produits Mode de vie 360 livrés à votre porte, vous avez maintenant l'option d'en bénéficier en toute simplicité!