CE QU'IL FAUT SAVOIR QUAND ON CHOISIT UN JUICER.

Choisir son juicer 

Vous vous mettez au juicing pour la première fois ou vous êtes déjà un adepte convaincu?  Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez toutes les informations pertinentes et les conseils d’une habituée,... moi! afin d’opter pour le meilleur équipement pouvant convenir à vos besoins.  Je vous propose même la liste de mes coups de cœur.

Premièrement, oubliez les vieux modèles des années 70, 80 et 90 qui étaient de vrais cauchemars à utiliser et à nettoyer. Le monde du juicing a bel et bien connu une révolution ces dernières années étant donné sa désormais grande popularité. Les appareils disponibles de nos jours sont de plus en plus performants. Il en existe maintenant des centaines de modèles… De quoi s’y perdre.

Voici donc quelques informations pertinentes à savoir avant de faire l’acquisition d’un appareil.

La différence entre un extracteur à jus de type centrifugeuse et celui de type masticateur.

Avant de parler des meilleurs extracteurs à jus sur le marché, il y a une distinction à faire dès le départ. Il existe des centrifugeuses ET des extracteurs à jus. Il y a aussi les « blenders », mais ils sont définitivement dans une classe à part. Blender n’égale pas Juicer.  Je démystifie le tout, ici, pour vous.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE JUICERS?

Le juicer (ou extracteur à jus) et la centrifugeuse sont 2 appareils différents, mais qui ont une fonction similaire: extraire le jus de la fibre des aliments, mais selon un procédé différent.

Fast juicer ou extracteur à jus de type centrifugeuse

La centrifugeuse ou le Fast juicer utilise une lame à haute vitesse extrait le jus des aliments.

Avantages

·      Généralement facile et rapide à nettoyer;

·      Abordable en terme de prix. Une centrifugeuse peut se détailler 150$ dans les grandes surfaces;

·      Facile d’utilisation.

Désavantages :

·      Plus grande perte au niveau du jus (n’extrait pas entièrement le jus des fibres). Vous aurez besoin d’avantage d’aliments pour obtenir la même quantité de jus qu’avec un extracteur a jus de type masticateur (Juicer);

·      Bruyant;

·      Peut éliminer une partie des nutriments dû à la chaleur créée par le mécanisme et la haute vitesse;

·      Les jus se conservent moins longtemps qu’avec un extracteur à jus. On parle d’environ 5 heures.


Malgré le fait qu’une partie des nutriments (vitamines et minéraux) est perdue à cause de la chaleur, vous allez tout de même retrouver les bénéfices du juicing avec la centrifugeuse. Soit, une plus grande consommation quotidienne de fruits et légumes, une absorption plus rapide et plus efficace des vitamines et minéraux, et la consommation d’une plus grande variété d’aliments.

Slow juicer, masticating juicer, cold press juicer ou extracteur à jus

 L’extracteur à jus qui porte plusieurs noms, permet une pression à froid des aliments et conserve ainsi une plus grande part des valeurs nutritives. La pression à froid c’est en fait la mastication des aliments avec un pression élevée.

Avantages

·      Qualité supérieur des jus (nutriments);

·      Économie sur les produits puisqu’il extrait plus de jus des fibres des aliments;

·      Meilleure durée de vie du moteur;

·      Conçu spécialement pour extraire le jus des légumes en feuilles (épinard, chou, laitue, kale);

·      Facile à nettoyer;

·      Le jus se conserve jusqu’à 48 heures avec une perte minimal des valeurs nutritives et avec le même bon goût;

·      Permet d’extraire le jus de noix et faire des sorbets.

Désavantages

·      Le prix élevé, variant entre 250$ et 600$

Pour les adeptes de juicing, le slow juicer est de loin le meilleur choix. Assurez-vous d’en choisir un avec une chute suffisamment large pour les aliments, ce qui réduira le temps de préparation. Avec ce type d’appareil, le jus se conserve jusqu’à 48 heures. Vous pourrez même préparer vos jus à l’avance.

Quel Juicer devrais-je choisir?

Si vous débutez dans le monde du Juicing et que vous ne savez pas si votre nouvelle passion perdurera, la centrifugeuse est probablement la meilleure option. Bien que moins chère à l’acquisition, elle offre tout de même un bon rendement.

Pour les adeptes du Juicing, surtout les amoureux des jus verts à base de kale, d'épinards, de bette-à-carde et de laitue, l’extracteur à jus de type masticateur (masticating juicer) est recommandé. Il existe maintenant des juicers avec une large chute ce qui réduit considérablement le temps de préparation. On peut même y introduire dans certains jusqu’à une pomme entière.

LE BLENDER !

On ne doit pas oublier le fameux blender. Comme on a dit plus haut, l’extracteur et la centrifugeuse ont un objectif commun : extraire le jus de la fibre des aliments. Le blender lui n’extrait rien du tout, au contraire il garde tout (la fibre et le jus) en broyant les aliments. Un jus peut être aussi nutritif qu’un smoothie selon sa composition. En utilisant un blender on conserve les fibres insolubles des aliments ce qui nous donne un sentiment de satiété et aide à la digestion.. On devrait boire un smoothie au même rythme que nous mangerions les aliments qui le composent. Vous possédez probablement déjà un bon blender. Maintenant, il ne vous reste qu’à vous procurer un juicer et vous pourrez faire des smoothies à bas de jus pressés! Vous aurez atteint le niveau expert.

Les JUICERS coups de cœur Mode de vie 360

Pour les adeptes et les sérieux

Kuvings whole slow juicer C7000

Notre recommandation numéro 1, puisque ce juicer à large chute presse à froid les aliments pour une qualité maximale. Vous trouverez plusieurs imitations de la marque Kuvings, mais les pièces sont de moins bonne qualité. Il est suggéré d’acheter des appareils venant de la Corée plutôt que de la Chine.

Pour les débutants

Breville Juice Foutain Compact BJE200XL

Centrifugeuse, abordable, facile à nettoyer.

Pour les pros

Tribest GS-P506 Greenstar Pro Commercial Cold Press Complete Masticating Juicer

À noter que les extracteurs à jus dis ‘’twin gears’’ nécessite un temps de préparation plus long que les autres étant donné la petite taille de la chute. Toutefois la qualité du jus est supérieur.

Pour acheter un JUICER en ligne

https://www.juicerville.ca/pages/about-juicerville

https://www.amazon.ca/ref=nav_logo

Pour en apprendre d’avantage

Le canal YouTube de : DiscountJuicers.com 

Une source inestimable d’informations sur les différents appareils sur le marché. Des vidéos de tests, des comparaisons, des recommandations et des appréciations par un expert en juicer. Vous ne trouverez pas de recette sur ce canal, mais vous aurez l’heure juste quand viendra le temps de vous procurer votre équipement.

https://www.youtube.com/channel/UCRvFS1iY_1tBAncR6sHBkJg

 

 



Anne-Marie Roy

Anne-Marie Roy

Publié par: Anne-Marie roy

Fondatrice de Mode de Vie 360 inc.

Passionnée d’entraînement, de nutrition et de juicing!

Après travaillé dans un poste de gestion dans le milieu corporatif privé pour quelques années, Anne-Marie est retournée à son amour de l’entrepreneuriat et a fondé Mode de Vie 360 INC pour vivre sa passion et être près de ses valeurs;  le bien-être des autres, la santé et la famille.

Sa citation favorite : " Life is only as good as you mindset".