6 conseils indispensables pour maintenir un mode de vie sain

6 conseils pour perdre du poids, retrouver la forme et maintenir un mode de vie sain.

J’ai 33 ans et depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours pris ma santé à cœur. Étant une sportive de nature, j’ai toujours bougé, mais j’ai eu du mal avec mon alimentation. Ce qui fait en sorte qu’entre 16 et 30 ans, j’ai eu de la difficulté à maintenir un poids santé. J’avais quelques kilos en trop et ce, même après avoir essayé une panoplie de régimes (Montignac, le Paléo, Herbalife, etc.). Évidemment, à chaque diète, j’obtenais des résultats ponctuels, mais dès que je revenais à mon mode de vie «habituel» je reprenais le poids perdu. C’était d’abord satisfaisant de voir les chiffres sur la balance diminuer, mais franchement décevant de les voir remonter par la suite. S’en est suivi le fameux yo-yo dont tout le monde parle au fil de la succession des diètes toutes plus miraculeuses les unes que les autres: 6 mois top shape, 6 mois avec du poids en trop. Soupir...

 

Un matin je me suis dit, ça suffit!  J’ai pris une décision. Cela remonte à un peu plus de 2 ans où j’ai fait des choix. Ce choix : m’accepter et d’être bien avec mon corps et dans ma tête. J’ai décidé d’adopter un mode de vie sain et d’en tirer tous les bénéfices quotidiennement. Depuis, je n’ai jamais été aussi en forme et je parviens à maintenir un poids santé depuis les 2 dernières années. Je me sens belle, sexy et j’ai plus d’énergie que jamais. Je vous partage ici les 6 conseils que j’aurai aimé connaître bien avant. Ce sont des constats que j’ai réalisés au cours des 2 dernières années en effectuant un changement 360 de mes habitudes. Ces conseils sont valables pour tous, hommes et femmes, de tous âges.

  1. C’est un mode de vie!

Un mode de vie, c’est l’ensemble des choix en lien avec nos habitudes au QUOTIDIEN. J’insiste ici sur le mot, car c’est le secret pour des résultats qui perdurent dans le temps. S’imposer 2 mois d’entraînement intensif ou un régime restrictif qui fait mourir de faim pendant 6 semaines ne sont pas garants de succès. Ces actions prendront fin tôt ou tard et les résultats qui vont avec aussi. Pour adopter un mode de vie sain, il faut intégrer des habitudes saines dans toutes les sphères de notre vie et ce, chaque jour. Il faut être prêt à repenser ses façons de faire quotidiennes, sortir des sentiers battus et avoir un esprit ouvert aux diverses possibilités. Parfois, suffit de quelques semaines pour adopter une nouvelle habitude et après coup, on se demande comment on faisait avant. Mon secret? Je m’efforce chaque fois que j’intègre une nouvelle habitude de la maintenir au minimum 3 semaines. Après tout, 3 semaines, c’est vite passé et c’est souvent ce qu’il faut pour mettre l’habitude en place de façon durable. Après, presque invariablement, les résultats et le bien-être ressenti m’incitent à poursuivre.  

 

Homme sportif déterminé

2. Un mindset de feu est de mise

2. Un mindset de feu est de mise

Il faut prendre action, ici et maintenant! Cessez d’attendre après la copine pour vous inscrire au gym ou de remettre après les vacances pour commencer ‘’à bien manger’’. Exit la procrastination. Prendre action, ça part du mental. Suffit souvent d’entamer le processus pour que la suite vienne naturellement et souvent beaucoup plus facilement qu’on ne le pense. Il faut éviter d’entamer des actions drastiques qui ont peu de chance de perdurer dans le temps. Il faut mettre en place des objectifs simples et atteignables. Par exemple, prendre 15 minutes sur l’heure du lunch pour enfiler ses chaussures de course et aller faire de la marche rapide. Après quelques semaines seulement, ce rituel sera bien ancré, mais surtout, vous ne pourrez plus vous passer du bien-être qu’il vous procure. C’est en cela que réside le secret du succès à long terme.

3. Indulgence et Patience

        Personne n’est parfait, moi la première! Changer ses habitudes quotidiennes, demande de la persévérance, mais aussi de l'indulgence. Bien sûr, il y aura ce souper entre amis bien arrosé ou cette soirée cinéma avec une tonne de chips! C’est humain et c’est la vie. Prévoir de petits écarts dans nos saines habitudes est essentiel. Seulement, il faut aussi savoir se reprendre en main rapidement. Comprendre qu’il y a plus de bénéfices pour soi d’être en santé que l’inverse, cela permet de distinguer ce qui nous semble bon de ce qui l’est réellement. Un mode de vie sain, ça fait du bien mentalement et physiquement. Alors on accepte notre écart et on ne culpabilise point. Temps et aussi longtemps qu’ils restent des exceptions.

Il faut être patient parce que les résultats durables s’installent progressivement. J’ai mis un an et demi à atteindre mon objectif et je continue à cheminer. La bonne nouvelle : s’il y a de gros changements à faire, les résultats apparaîtront rapidement. Toutefois il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers et se contenter des premiers signes du succès pour accrocher sa serviette. Il faut continuer chaque jour, car c’est un mode de vie… pour la vie! Petite astuce pour débutants? Prendre des photos de soi au jour 1 et ainsi de suite. Les consulter de temps à autre au fil des mois. Les consulter de temps à autre permet de constater, souvent avec étonnement, le résultat de nos efforts et cela, s'avère un redoutable incitatif à la poursuite de nos objectifs. Sans parler du bien-être palpable : plus d’énergie, meilleure humeur et estime de soi renforcée. Vous ai-je dit qu’un mode de vie sain, ça fait du bien?

shutterstock_522539509.jpg

4. S'entourer des bonnes personnes

4. S’entourer des bonnes personnes

S’entourer de personnes qui nous font du bien et qui nous motivent est essentiel. Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent. Entourez-vous de personnes qui vous motivent. Quand on évolue dans un univers positif, les résultats viennent naturellement. Les pessimistes auront toujours des arguments pour nous dissuader de foncer. Mais il faut croire en soi et choisir d’intégrer dans sa vie des gens qui eux aussi, croient en eux et en nous! Besoin d’aide pour y arriver? Plusieurs options motivantes sont facilement disponibles et plusieurs d’entre elles sont gratuites. Il existe désormais une panoplie de groupes Facebook qui partagent activités et passions communes. Rando, vélo, course à pied. Ces groupes répondent à plusieurs questions, partagent des trucs, encouragent les troupes. Le plus? On peut aussi rencontrer en live des gens qui s’adonnent à notre activité favorite.

On a parfois besoin d’un peu d’aide pour partir. Choisir un entraîneur privé est aussi une bonne façon d’entamer notre nouveau mode de vie. De bons conseils pratiques et personnalisés, ça aide à entreprendre de nouvelles habitudes. On a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour commencer ou pousser plus loin.

shutterstock_641700688.jpg

5. S'éduquer

5. S’éduquer

Apprendre pour mieux comprendre, c’est gagnant. La santé n’a jamais été aussi à la mode et parfois il devient difficile de s’y retrouver parmi toutes la littérature disponible.  Personnellement, j’aime bien le blog de myfitnesspal et celui de la charmante Anne-Marie Desbiens, Foodie Scientifique ainsi que le site de PrecisionNutrition. Je suis aussi quelques personnalités sur Instagram pour m’inspirer, trouver des entrainements à faire à la maison ou me motiver lors des matins difficiles. Voici ceux que je préfère:

 AliceLiving, Tobi_Pearce, Kayla_Itsines, drjoshaxedrbradysalcido, daniellenatoni.

Ces gens sont la preuve vivante qu’un mode de vie sain, c’est une des clé du bonheur.

          Il ne faut pas non plus hésiter à ratisser plus large et découvrir les bienfaits de la méditation, du sommeil réparateur, des différents types d’entraînements, etc. Un mode de vie sain, ça touche à plusieurs sphères.  Et parfois même, des sphères jusqu’alors insoupçonnées.

kick boxing

6. Trouver SON activité physique

6. Trouver SON activité physique

Personnellement, ne me demandez pas de courir pendant 30 minutes …Je m’ennuie à mourir. Je préfère un cours de kick boxing intense d’une heure trente (je recommande celui chez Sport Addict à Laval) combiné avec de la musculation en salle. Vous détestez les gyms, mais raffolez de la nature? Les sites de rando abondent au Québec. Vous aimez danser? Essayez le Zumba. Il faut simplement trouver une activité qui fasse bouger dans le plaisir et pour cela, il ne faut pas hésiter à essayer de nouvelles choses. De plus, la plupart des gyms offrent des essais gratuits. On retrouve aussi plusieurs sites web tels Groupon, Tuango et Montréal à Rabais qui regorgent d’offres diversifiées pour essayer de nouvelles activités à très bas prix. Puis bien honnêtement, arrêtez avec le prix! L’investissement (oui, investissement et non dépense) en vaut la peine. Après tout, il s’agit de votre qualité de vie et quand on y pense, ça n’a pas de prix.

Êtes-vous prêt à adopter un mode de vie sain 360 de façon permanente? À vos marques, prêt? Foncez!



 

 

Publié par: Anne-Marie roy

IMG_2685.jpg

Fondatrice de Mode de Vie 360 inc.

Passionnée d’entraînement, de nutrition et de juicing!

Après travaillé dans un poste de gestion dans le milieu corporatif privé pour quelques années, Anne-Marie est retournée à son amour de l’entrepreneuriat et a fondé Mode de Vie 360 INC pour vivre sa passion et être près de ses valeurs;  le bien-être des autres, la santé et la famille.

Sa citation favorite : " Life is only as good as you mindset". 

Anne-Marie RoyComment