S’entraîner à 40 ans? Certainement!

Comme dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. Le secret? Être motivé et… le rester. Eh oui, ça s’apprend, bien que ce ne soit pas nécessairement inné pour tous. Entamer une routine d’entrainement, peu importe l’âge, vous apportera non seulement de saines habitudes de vie, mais vous fera aussi rajeunir en beauté. ☺ Promesse de matante Nathy!

J’ai moi-même 40 ans et des poussières. Je suis plus énergique que jamais et on me pense souvent plus jeune que mon âge. J’ai un passé sportif semblable à la majorité du commun des mortels. Aucune carrière visant les jeux olympiques (à part peut-être quelques séances de magasinage intenses…!) À dire vrai, j’ai cumulé à ce jour à peu près tous les cours inimaginables qu’un centre sportif peut offrir. Du zumba au kick Boxing, en passant par le yoga et par les cours aux noms évocateurs tels Fesses de fer et Body shape.

Comme la plupart d’entre vous, j’y ai pris plaisir, ou du moins j’y assistais… pendant 2 ou 3 semaines, tout au plus. Demeurer motivée était hélas impossible. Mais pourquoi donc? Eh bien parce que je n’avais ni objectif ni horaire précis. J’y allais quand j’avais le temps, entre un souper et une liste d’épicerie et parce que je n’avais pas la motivation pour me rappeler qu’il est bon de se retrouver à la salle de gym. D’autres fois, on compte sur quelqu’un pour nous insuffler l’envie d’y aller. Cela non plus ne fonctionne pas toujours. J’ai donc décidé que cette personne, source de motivation, allait être moi, tout simplement! Et c’est vraiment magnifique.

 

Je me suis concocté un horaire personnalisé en fonction de mon travail et de mon quotidien. Je me suis mise dans la peau de celle que j’aurais voulue comme motivatrice et j’ai joué mon rôle à merveille! À tel point que je suis devenue une véritable coach en motivation. Je reviendrai plus tard dans un autre article sur le sujet. Le dicton le dit merveilleusement bien : quand on veut, on peut! J’ai travaillé extrêmement fort pour ne pas lâcher et croyez-moi, je suis heureuse de pouvoir dire : mission accomplie. Le plus difficile était de me lancer, de faire le premier pas. Peu importe que mon objectif soit le plus réaliste du monde ou qu’il soit le plus grandiose, l’important est d’en avoir un. Tout simplement. Se remettre en forme, entrer dans sa robe de mariée, porter un bikini pour l’été, escalader le Machu Picchu ou la colline des Schtroumpfs! peu importe l’objectif, le choisir et l’écrire sur papier s’avère d’une redoutable efficacité. Ne dit-on pas que les paroles s’envolent et que les écrits restent?

 La visualisation d’un projet écrit, clairement défini est garante de succès. De nos jours, entamer un programme d’entrainement n’a jamais été aussi facile. Internet regorge d’applications d’entrainement toutes aussi bonnes les unes que les autres. Pour les adeptes de la nature, nombre de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée sont facilement accessibles et offrent de belles commodités. Sans compter maintenant les centaines de centres de conditionnement physique qui proposent plusieurs cours et services aux membres, avec des tarifs abordables. Alors plus d’excuses possibles. Go! Sortez le bout de votre nez dehors et bougez. Habitudes saines tu prendras, meilleure vie tu auras.

 

Notre corps a besoin de 21 jours avant d’assimiler un changement et de s’y sentir confortable. C’est quand même peu de temps par rapport au nombre d’années que la vie nous donne en cadeau, non? Notre corps a besoin que qu’on lui accorde seulement ce petit 21 jours et en retour, il nous offre de grands bénéfices pour le reste de notre vie. N’est-ce pas une offre profitable qu’on ne peut refuser? Je suggère de commencer doucement. Respecter son rythme est très important.  Il ne s’agit pas ici de remporter le record du nombre d’heures passées au gym. Rome ne s’est pas construite en un jour.  Il faut s’assurer que les fondations soient solides. S’entourer de professionnels et de personnes motivées est gagnant. On commence tous quelque part et parfois, il est bon de s’en rappeler et de pouvoir échanger nos expériences. Dites-vous que la terre est ronde, tout comme le cycle ⭕ de la vie : Dormir, manger, travailler, s’amuser, s’entraîner, et tout ça, sourire aux lèvres je vous pris! Et surtout, mais surtout, offrez-vous ce beau cadeau : un corps en forme et en santé!

 

Bienvenue dans le monde merveilleux de lifestyle 360 ❤

 
Nathalie Toutant

Nathalie Toutant

Par Nathalie Toutant, coach de CrossFit, ambassadrice de Mode de Vie 360 et Propriétaire et coloriste-styliste à espace N coiffure.  
Nath a trouvé sa passion et étudie présentement l’entraînement et la nutrition à temps partiel. 

Passionnée de la vie et de tout ce qui est sain et bon pour le corps et l’esprit

Sa passion? L’accomplissement de tous et chacun peu importe leur passion!

Anne-Marie RoyComment