Crêpes paléo à la Suzette!

 Quand vient l’heure du brunch du dimanche, nous sommes toujours à la recherche d’inspiration. Pourquoi ne pas y aller avec une version santé d’un de nos plus grands classiques : La crêpe!

Chez Mode de Vie 360 on aime les crêpes et on aime prendre soin de notre santé! C’est pourquoi notre chef cuisinière et conseillère en alimentation sportive fonctionnelle, Suzie Dextraze nous a concocté une version qui satisfera vos papilles gustatives et qui sera bonne pour votre corps.

 Un classique!

La fameuse crêpe… On la mange au déjeuner, au diner ou même au souper en variant les accompagnements. Luxueuse à ses heures elle peut aussi être le parfait dépanneur pour les soupers pressés. D’autant plus qu’elle fait le bonheur des petits et des grands!

crêpes+pancakes+pale-min.jpg

Histoire de crêpes…

Lorsque mon fils va chez ses grands-parents, il a toujours le traitement royal! Une crêpe choco-banane pour souper… C’est LA spécialité de grand-papa Mario.

«Gâté pourri». Lui dis-je à chaque fois. Je n’ai aucun contrôle sur mes parents et leurs envies de sucrer le bec à leur petit-fils …mais loin de moi l’idée de le priver de ce petit plaisir qui deviendra un souvenir que fiston va chérir.

 

Bye bye culpabilité!

 Avec la recette de Suzette, je peux maintenant offrir le traitement royal à fiston sans culpabilité à la maison! Je remplace le Nutella par du chocolat noir 85% de cacao fondu de la marque Laura Secord. Il est sans noix et sans arachides. Il ne convient toutefois pas aux cœliaque et aux gens intolérants au lactose puisqu’il peut contenir des traces de blé et de lait.

 

Une crêpe sans gluten, sans sucre raffiné, sans noix, sans arachides et paléo!

 

pancakes+crepes+pale+santé.jpg

En remplaçant la farine par de la farine de noix de coco, il faut s’attendre à ce que la préparation est une consistance différente. Ainsi, vous pourriez avoir un peu plus de difficulté à manipuler la crêpe lors de la cuisson. Ne vous en faites pas, puisque même si elles sont moins bien réussies sur le plan visuel, elles seront un délice pour vos papilles!

Pour des trucs et astuces sur l’utilisation des farines végétales en cuisine, cliquez ici.

 La recette

Donne : environ 6 crêpes

 Ingrédients

4 œufs bio

1 t. de lait de coco frais bio

1 c. à table de sucre de coco 

1/2 t. farine d’amandes ou autre farine végétale

1c. à thé de bicarbonate de sodium bio

1 c. à thé d’extrait de vanille

½ c. à thé de sel

 Garniture

• 1 t. de petits fruits congelés au choix (fraises, framboises, bleuets…)

• Coco Whip (dans le rayon du congelé de la section bio)

Préparation

1.    Combiner les ingrédients secs dans un bol

2.    Dans un autre bol, battre les 4 œufs jusqu'à consistance mousseuse. Incorporer le lait de noix de coco aux œufs et la vanille puis bien mélanger.

3.    Combiner les ingrédients secs au mélange d’œufs et de lait.

4.    Chauffer une poêle et y faire fondre 1 c. à soupe d’huile de noix de coco. Lorsque la poêle est très chaude, verser environ ½ louche de préparation pour obtenir une mince couche. Attendez que la crêpe soit presque entièrement cuite avant de retourner pour poursuivre la cuisson pendant 30 secondes.

Garniture

1.    Si vous utilisez des petits fruits congelés, faire cuire au micro-ondes environ 30 secondes la quantité désirée ou jusqu’à ce qu’il y ait assez de liquide au fond de votre plat pour servir de coulis. Verser le sirop sur les crêpes et ajouter les fruits.

2.    Garnir de quelques cuillères de Coco Whip!




Valeurs nutritives (sans garniture) par crêpe

La recette donne environ 6 crêpes

Calories : 109

Lipides :  6.3 g

Glucides : 8,3 g

Protéines : 5,5g




Quelques questions pour Suzie Dextraze, conseillère en alimentation sportive fonctionnelle

A-M : Qu’est-ce que l’alimentation paléo?

SD : L'alimentation paléo vise à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres pour respecter les besoins physiologiques de l'organisme et l'aider à fonctionner de manière optimale. 
Il s'agit d'un régime à base de protéines, de végétaux et d'oléagineux. 
En plus d'entraîner une perte de poids, il permettrait d'avoir plus d'énergie et d'améliorer l'état de santé de manière générale.

Pour en savoir plus sur l’alimentation dite paléolithique cliquez ici.

 

AM : Pourquoi utiliser de la farine de noix de coco?

SD : Ici, nous avons utilisé de la farine de noix de coco puisque que tu es allergique à la farine d'amandes. Cela dit, la raison principale d'utiliser une farine végétale est qu’elle permet d'aller chercher le maximum de nutriments et ce, sans utiliser de gluten. Ainsi, on s'inspire de l'alimentation paléolithique qui a comme principe de s'alimenter selon son environnement et la nature plutôt qu’avec des aliments transformés.

Pour savoir comment utiliser les farines végétales en cuisine, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la farine de noix de coco cliquez ici

 

AM : Que peut-on faire pour s’assurer d’aller chercher notre apport en protéine ?
SD : Ajouter une protéine végétale! Toutefois il faut savoir que la protéine, lorsque chauffée perd de sa valeur. Je suggère donc d'ajouter des protéines séparément.  Faites-vous des œufs ou encore un smoothie avec protéines.

 Vous avez des questions pour Suzie?

Retrouvez-là sur Instagram ici.

Bon appétit!

Anne-Ma!


AM low res.jpg

Anne-Marie Roy

Fondatrice de Mode de Vie 360

Anne-Marie RoyComment