5 aliments puissants pour prévenir le rhume et la grippe

Ça y est, nous sommes déjà en février et l'hiver bat son plein! Mais après les Fêtes et le début d'année, avouez que le système est parfois un peu fatigué, n'est-ce pas?

Hiver froid

 

Cependant, la saison hivernale n'est pas finie et votre corps aura besoin d'aide pour s'armer contre les grands froids! C'est pourquoi Mode de Vie 360 a choisi de vous présenter quelques aliments hyper bénéfiques et protecteurs à incorporer à vos menus. En les consommant régulièrement, votre système immunitaire sera gonflé à bloc et vous préviendrez mieux les vilains rhumes et grippes!

Après tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas être au top de sa forme même en plein hiver?

Prévenir le rhume et la grippe avec l'alimentation: comment ça marche?

C'est un fait peu connu, mais notre intestin est l'organe à la base de tout notre système immunitaire. Eh oui! Car notre flore intestinale, aussi appelée microbiote, regorge de micro-organismes et de bactéries qui défendent notre corps contre les intrus. En fait, plus de la moitié de nos cellules de défense sont logées dans notre intestin!

 

Par contre, ces fonctions protectrices repose sur un équilibre complexe des bactéries du microbiote. En cas de débalancement, on est davantage exposé aux virus, aux maladies et même aux réactions allergiques du corps! Alors pour stimuler ces merveilleuses défenses naturelles et terminer l'hiver sans rhume ni grippe, certains aliments donneront un véritable coup de pouce!

 5 aliments pour combattre les virus du rhume et de la grippe

 

1- Ail

shutterstock_552242461.jpg

C'est grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales que l’ail aide votre corps à combattre le rhume et la grippe. En fait, il favorise carrément la production de globules blancs, ce qui donne un boost à tout votre système immunitaire! Si vous n'aimez pas le goût de l'ail, vous pouvez le consommer sous forme de comprimés. Mais sachez que, comme pour tous les nutriments, rien ne bat un aliment frais!

 

2- Gingembre

foodiesfeed.com_ginger-with-carrots.jpg

Utilisée depuis des milliers d’années en médecine orientale, cette racine est tout bonnement exceptionnelle. Elle est «anti-tout»! Sérieusement, le gingembre est antibactérien, antitussif, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire et antioxydant. Il facilite la digestion, aide à combattre la fièvre et les nausées, en plus de protéger le corps contre les radicaux libres. Difficile de faire mieux!

 

Voici une recette pour un petit remontant qui utilise cet allié indispensable!

Ginger shot 

½ pomme

1 bon morceau de gingembre (gros comme le pouce environ)

Placez le tout dans un extracteur à jus et versez dans un shooter. Buvez d’un coup sec!

 

3- Poisson gras

saumon BBQ

Déjà, il est clair que les protéines sont essentielles au maintien de la santé. Mais en saison hivernale, la chair des poissons gras devient un véritable atout pour prévenir le rhume et la grippe! En effet, elle comble merveilleusement vos besoins en acides gras aminés, notamment en oméga-3. Des nutriments qui aident ensuite votre corps à fabriquer des tonnes de cellules protectrices et à réduire l'inflammation!

Mais pour profiter de ces bénéfices, choisissez des poissons gras vivant en eau froide tels que la truite, le saumon, le maquereau, la sardine ou le hareng. Ou optez pour un supplément nutritionnel de bonne qualité!

 

4- Miel

honey miel

Eh non, le miel n'est pas un vieux remède de grand-mère inefficace! Ce précieux sirop possède de véritables propriétés antibactériennes et est riche en antioxydants. C'est d'ailleurs pourquoi il est tout indiqué pour lutter contre le rhume et la grippe! De plus, il soulage la gorge irritée et assainit les voies respiratoires.

 

Tisane préventive express

Laissez tremper quelques morceaux de gingembre dans une tasse d’eau bouillante, puis ajoutez 1 cuillère à thé de miel et le jus d’un citron.

5- Fruits et légumes frais

salad-bowls.jpg

Vous cherchez le meilleur moyen de rester en santé? Remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes! C'est ainsi que votre corps obtiendra les nutriments dont il a besoin pour prévenir la grippe, le rhume et tout le reste!

Tant qu'à y être, privilégiez les ingrédients qui se trouvent sur la liste des superaliments et qui sont plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Parmi eux, la patate douce, la carotte, le chou frisé (kale), le brocoli, la banane, le kiwi et le citron sont des champions en prévention des virus!

 

Notre conseil pour faire le plein de ces aliments:

Combinez-les simplement dans un jus pressé à froid! Avec un jus au quotidien, votre système immunitaire sera solide comme un roc et vous conserverez votre Mode de Vie 360!

 Voici d'ailleurs une super recette concoctée par notre équipe. Mais si vous préférez, La Potion est une excellente alternative livrée à votre porte!

Jus pressé à froid pour combattre le rhume et la grippe :

½ ananas

1 morceau de tige de brocoli de quelques centimètres

1 petite poignée de chou frisé (kale)

¼ d’un citron avec la pelure

1 morceau de gingembre avec la pelure (au goût)

 Placez les aliments dans un extracteur à jus et servez avec 2 cubes de glace.

 

Trop tard, vous avez déjà attrapé le rhume ou la grippe?

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser du virus au plus vite!

 Hydratation, hydratation, hydratation

StockSnap_N0CPHE8UYE.jpg

Parce qu’il faut fluidifier les mucus du nez et de la gorge, pour ensuite les évacuer. Alors buvez!

 Vive les herbes et épices!

StockSnap_0UVUXADJQG.jpg

Paprika, gingembre, poivre noir et de Cayenne, anis, romarin, thym...  À utiliser sans restriction dans vos infusions et soupes pour apaiser vos symptômes!

 Du repos, sans aucune culpabilité

Donnez une chance à votre corps de combattre efficacement et dorlotez-vous!

Bougez, mais avec modération

Une fois que la toux, la fièvre et les courbatures seront un peu calmées, faire du sport et suer accélèrera l'élimination du méchant virus!

 

En terminant, rappelons que les joies hivernales ne manquent pas malgré les désagréments du rhume et de la grippe! Profitez-en bien!

 

Anne-Marie RoyComment