Bye bye résolutions radicales, bonjour décisions durables!

shutterstock_1126612550.jpg

Chaque année, pendant la période des Fêtes, le sujet des résolutions du Nouvel An est incontournable. Pour plusieurs, c'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro, de faire un méga virage au niveau santé ou poids... Bref, en un mot, c'est le moment de se transformer!

 Mais avouons-le honnêtement: ces changements radicaux sont souvent difficiles à maintenir et basés sur de fausses croyances. On comprend donc pourquoi nos nobles intentions ont du mal à passer le cap des 3 semaines! Alors, en 2019, nous vous proposons une approche plus globale, réaliste et durable!

Comment transformer vos traditionnelles résolutions en un véritable mode de vie?

 

1- Les résolutions liées à l'activité physique :

 

·      S'abonner au gym... et vraiment y aller!

·      Bouger davantage (le fameux 30 minutes par jour au minimum!)

 

La décision durable: Choisissez une pratique physique efficace!

 

Incorporer un nouveau sport ou des séances gym dans sa routine, c'est super! Sauf que, dans les faits, cette résolution exige qu'on y consacre plusieurs heures chaque semaine. Et le temps est une denrée tellement rare! Aussi, c'est difficile de rester motivée quand on voit peu d'améliorations, n'est-ce pas?

 

Alors pourquoi ne pas opter pour un programme d'entrainement qui n'exige que 10 minutes, 3 fois par semaine? Et surtout, qui donne des résultats vraiment impressionnants! C'est ce que propose le «HIIT workout», l'entrainement à intervalles de haute intensité. Cette méthode est très prisée pour sa capacité à brûler davantage de calories en moins de temps. Il a même été prouvé que les jeunes femmes perdent plus de poids ainsi, plutôt qu'en s'entrainant 5 fois par semaine pendant 60 minutes! C'est le International Journal of Obesity qui le dit!

 

En plus, le HIIT permet de s'entrainer dans le confort de la maison : le rêve! Bref, chez Mode de vie 360, nous sommes de véritables adeptes et c'est pourquoi nous l'avons intégré à notre programme de remise en forme. Si vous êtes curieuse, n'hésitez pas à jeter un œil à notre vidéo de training!

2- Les résolutions liées à l'alimentation :

 

·      Faire un régime amaigrissant. La soupe au chou, vous connaissez?

·      Se lancer dans une «détox corporelle», avec une cure de fruits et légumes crus pendant quelques semaines.

 

La décision durable: Offrez-vous une alimentation variée et mangez à votre faim!

 

Pour éliminer les kilos qui se sont accumulés au fil du temps, les régimes, cures et autres diètes sont souvent attrayants. Après tout, le Web regorge de témoignages convaincants qui donnent envie de s'y mettre!

 

Le hic? Ces belles résolutions sont rarement accompagnées d'effets durables pour notre santé. Au niveau du poids, c'est même souvent l'inverse qui se produit avec le fameux effet yo-yo ou rebond. Une réaction tout à fait logique du corps!

 

Voici pourquoi le gain de poids est quasi inévitable après une diète restrictive:

·      Le corps a tellement manqué d'éléments essentiels que, dès la reprise de l'alimentation régulière, il tente de stocker tout ce qui est consommé.

·      Les premiers kilos perdus pendant une diète sont généralement... de l'eau! Eh oui, ce phénomène est lié au glycogène stocké dans notre corps, qui retient une grande quantité d'eau. Lorsqu'il est converti en énergie, on perd beaucoup de poids, vite repris ensuite!

·      Une diète prolongée mène souvent à une diminution de la masse musculaire. Résultat? Le corps a besoin de moins en moins de calories pour fonctionner: un cercle plutôt vicieux!

 

Et les cures détox, elles?

 Très populaires depuis quelques années, les détox ont l'objectif d'éliminer les toxines «accumulées» dans le corps. Une belle image pour une résolution du Nouvel An! Il faut cependant savoir que le corps humain effectue déjà un processus de détoxification en continu! Le foie et les reins, en filtrant notre sang, sont les principaux organes responsables de cette fonction.

Alors pourquoi les détoxifications corporelles sont-elles si appréciées et vantées? C'est que le foie, l'organe champion de la détoxification, a besoin de diverses enzymes pour bien faire son travail. Celles-ci se retrouvent notamment dans les fruits et légumes crus, mais aussi dans les gras sains et les protéines. Et non dans les produits transformés! Donc, au final, le bien-être ressenti a peu à voir avec la détoxification. C'est simplement le corps qui obtient enfin ce dont il a besoin!

Optez pour une alimentation durablement saine : c'est bien plus facile!

Notre suggestion: au quotidien, évitez simplement la sous ou surconsommation! Optez pour des repas et des collations équilibrés, en multipliant vos portions de légumes et de fruits. Augmentez-les progressivement, une journée à la fois. Au besoin, aidez-vous avec des jus pressés à froid et des smoothies comme ceux offerts par Mode de vie 360. Et faites-vous plaisir avec modération!

Petit à petit, en combinant le HIIT et les bons aliments, le temps fera son œuvre. Vous en ressentirez les bénéfices sur votre santé et votre niveau d'énergie. Et pas seulement pendant quelques semaines, mais en continu!

 

Offrez-vous du bien-être, une étape à la fois!

Pour intégrer durablement ces changements dans votre mode de vie, la clé est... l'indulgence! Allez-y en douceur, un pas à la fois! Essayez de ne pas vous mettre la pression de tout réussir dès le début. Donnez-vous le droit de ne pas rechercher la perfection. Et surtout, ancrez vos nouvelles habitudes dans le plaisir : goûtez les saveurs, sentez l'effort de vos muscles et souriez!

Anne-Marie RoyComment