Qu’ont en commun les meilleurs plans de perte de poids?

Voici cinq points pour reconnaître un bon plan de perte de poids.

salade+verte+femme+santé.jpeg

Il existe une panoplie de régimes amaigrissants et il peut être difficile de faire un choix éclairé parmi toutes les alternatives prometteuses qui s’offrent à nous. Il faut être conscient.e que la recette miracle pour la perte de poids n’existe pas. Tous les expert.e.s s’entendent pour dire qu’une méthode efficace pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Toutefois, on retrouve certaines caractéristiques communes dans les meilleurs plans. Mode de vie 360 les a regroupées pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

1. Ils ne sont pas contraignants.

Un plan alimentaire devrait être simple. Vous ne devriez pas avoir à faire l’achat de produits exclusifs, de poudres miraculeuses ou de suppléments phénoménaux. Vous devriez plutôt être en mesure de vous procurer tout ce dont vous avez besoin à l’épicerie du coin. Vous ne devriez pas non plus être contraint.e à manger à des heures qui ne concordent pas avec votre horaire habituelle. 

2. Ils ne bousculent pas vos habitudes de vie. 

Un plan qui s’incorpore graduellement à votre mode de vie facilitera le maintien à long terme de celui-ci. Bousculer ses habitudes du tout au tout ne fera qu’augmenter le risque de retour en arrière (effet boomerang). Si, par exemple, vous être amateur.e de spaghetti, vous pourrez continuer de l’apprécier en modifiant la variété de pâtes pour de la courge spaghetti ou vous opterez pour une sauce moins riche. Tout cela pour dire que votre régime doit être flexible, avec des options plutôt que des restrictions. Le plan Mise en forme 30 jours de Mode de vie 360 propose une approche de ce genre.

air+bike+femme.jpeg

3. Ils encouragent l’activité physique.

L’un ne va pas sans l’autre… C’est la clé du succès pour la perte de poids. D’autant plus que l’activité physique améliorera votre santé générale. Le principe de perte de poids est simple : consommer moins de calories qu’on en dépense. Incorporer l’activité physique permet d’augmenter son métabolisme et ainsi de brûler plus de calories. Il faut toujours commencer graduellement. 

4. Ils mettent l’accent sur la progression plutôt que sur le résultat final.

L’objectif devrait évidemment être la perte de poids, mais contrairement aux régimes drastiques qui mettent l’accent sur les résultats à court terme, un bon plan vise le maintien pour des résultats à long terme. Ils peuvent prendre plus de temps à apparaître, mais ils seront durables. Aussi, il est important de mentionner que la masse musculaire est plus lourde que le gras. Si vous suivez un programme d’entraînement, il se peut que vous soyez « lousse » dans vos jeans et ce, même si le poids sur la balance n’a pas (ou très peu) bougé.

5. Ils vous éduquent.

Un bon plan de perte de poids doit comprendre un volet éducatif pour que vous puissiez comprendre les modifications apportées à votre quotidien. Souvent, le simple fait d’être informé.e des effets néfastes de certains aliments sur votre santé vous aide à faire de meilleurs choix alimentaires. 

Ces cinq critères de sélection servent de support informatif pour vos recherches. Vous souhaitez aller plus loin? La question a se poser est la suivante : Quel est le meilleur plan pour vous? Et non pas : Quel est le meilleur plan pour tous? Vous pourriez consulter une nutritionniste qui, suite à un bilan de santé complet, saura vous conseiller.