Besoin d’un boost? Offrez des enzymes à votre corps!

mûres framboise jus

Vous savez déjà qu’une alimentation saine et variée apporte tout plein de bénéfices pour la santé. Nutriments, vitamines, minéraux essentiels… On nous rappelle très souvent leur importance, et ce, un peu partout!

Mais connaissez-vous les enzymes? On en parle moins, mais ces petites molécules sont réellement essentielles à la vie! Et elles ont aussi une grande utilité en nutrition, puisque c’est grâce à elles qu’on peut digérer les aliments et profiter de leurs mille vertus. À l’inverse, leur absence ou leur déficit mène à certaines problématiques : parlez-en aux intolérants au lactose ou au gluten!

Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos des enzymes, un sujet incontournable à votre santé!

Les enzymes : c’est quoi au juste?

Sans rentrer dans tous les détails scientifiques, les enzymes sont des molécules de protéine qui s’activent dans chacune de nos cellules. On les retrouve naturellement dans notre corps, mais également dans les aliments et dans tout ce qui vit. En fait, les enzymes sont responsables de la plupart des réactions chimiques qui se produisent dans les organismes vivants! Elles agissent aussi comme des catalyseurs, c’est-à-dire qu’elles accélèrent ces réactions chimiques. Sans elles, certaines fonctions du corps prendraient des années avant de s’effectuer!

Par exemple, l’enzyme «lactase» est responsable de «déconstruire» le sucre du lait (le fameux lactose) afin de le transformer en énergie. Pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose, leur métabolisme ne parvient tout simplement pas à créer de lactase. Eh oui, l’absence d’une simple molécule explique tous ces désagréables troubles digestifs et inflammatoires!

Les enzymes ont 3 rôles principaux dans l’organisme :

Digestion 

Les enzymes digestives «décortiquent» la nourriture afin que ses divers éléments (comme les vitamines et autres) soient métabolisés. Une fois suffisamment petites, les molécules passent les pores de notre intestin, vont dans le sang, puis nous fournissent nos nutriments et notre énergie!


Reproduction de notre ADN 

ADN

Chacune des cellules de notre corps contient notre signature particulière, notre ADN. Toutes les fois qu’une cellule se divise, ces informations doivent être copiées et les enzymes favorisent ce processus.

Détoxification

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le foie est responsable de l’élimination des toxines de notre corps. Et ce sont les enzymes présentes dans cet organe qui se chargent de la détox!

En somme, les enzymes ont une importance vitale. Elles aident notre organisme à accomplir de nombreuses tâches et assurent sa performance dans l’exécution de ces fonctions!

légumes carottes poivrons crus

Comment profiter au maximum du travail des enzymes?

Alors maintenant, vous savez que différentes enzymes s’occupent de diverses fonctions partout dans l’organisme. Vous savez aussi qu’un déficit crée des problématiques dans le corps, comme des intolérances et même des maladies chroniques. (En effet, selon de récentes découvertes, la maladie de Crohn serait liée à l’absence ou à la déficience d’une enzyme digestive!) Mais pour la plupart des gens, l’organisme parvient à produire les enzymes nécessaires. Il n’y a donc pas de déficit qui cause de réels problèmes de santé, n’est-ce pas?

Sauf que… Il y a plusieurs «variétés» d’enzymes digestives, qui sont présentes dans notre corps, mais également dans les aliments! Et une alimentation pauvre (ou la consommation d’ingrédients hautement transformés) ne favorise pas leur présence massive dans l’organisme! Ainsi, avec une nutrition peu équilibrée, le corps connaît de «simples» ennuis digestifs. Il a également du mal à absorber tous les nutriments contenus dans la nourriture. À l’inverse, la consommation d’aliments riches en enzymes mène naturellement à une diminution de problèmes digestifs et inflammatoires. C’est la science qui le dit !  

Quelques exemples d’aliments riches en enzymes digestives:

Gingembre : Cet ingrédient miraculeux contient des protéases, les enzymes qui aident à digérer les protéines. Aussi, des études montrent que le gingembre stimulerait la production d’autres enzymes essentielles.

Avocat : On parle souvent des nombreuses vertus de l’avocat et en voici une de plus! Il contient des enzymes lipases, qui favorisent une bonne digestion et une saine utilisation du gras présent dans l’organisme.  Essayez le Plan Boost qui contient de l’avocat.

Ananas : Ce fruit délicieux contient une enzyme appelée broméline, qui fait partie de la famille des protéases. La broméline est particulièrement efficace pour aller chercher tous les acides aminés présents dans les protéines! Notre fameux jus pressé à froid Potion combine ananas et gingembre pour une santé optimale.

On pourrait continuer cette liste à l’infini, car TOUS les aliments contiennent des enzymes. On les retrouve même dans la viande et les protéines végétales. Les enzymes deviennent donc un autre argument en faveur d’une alimentation variée, composée d’ingrédients frais et de haute qualité!

Attention à la cuisson à haute température!

En terminant, notez que les enzymes ont besoin de conditions optimales pour faire leur travail. Elles n’aiment pas les environnements trop extrêmes et préfèrent les températures qui avoisinent celle du corps. C’est d’ailleurs pourquoi il est suggéré de régulièrement consommer des aliments crus ou cuits à basse température!

Choisissez l’équilibre : vivez, mangez, bougez, riez!

Bref, il n’y a pas de secret et on en revient encore au même message: pour un corps rempli de bonne énergie, régalez-vous d’aliments variés et non-transformés! Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour y parvenir, pensez à nos jus pressés à froid. Avec 2 portions de fruits et légumes par bouteille, vous obtiendrez une bonne dose de nutriments et d’enzymes, directement livrée à votre porte!

Et surtout, profitez de la vie, souriez et amusez-vous! C’est ça un véritable Mode de Vie 360!

***

Le sujet vous intéresse? Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, voici d’autres articles pour aller plus loin!

https://www.medicalnewstoday.com/articles/319704.php

https://www.healthline.com/health/why-are-enzymes-important

 

 

Anne-Marie RoyComment