11 astuces pour favoriser la perte de poids

SAINE ALIMENTATION

11 astuces à incorporer au quotidien pour favoriser la perte de poids

Protéines maigres.png

1. Optez pour des sources de protéines maigres.

Ajouter des protéines à chaque repas est essentiel à la perte de poids. D’autant plus que les acides aminées (base des protéines) sont primordiales au développement des muscles et à la récupération après l’entraînement.

Les protéines maigres à privilégier :

•   Les viandes

la dinde, le blanc de poulet, l’escalope de veau, le lapin, le chevreuil, le cheval et le sanglier

•   Les poissons et fruits de mer

le bar, le brochet, le flétan, la carpe, le crabe, la crevette, le homard et la langouste

2. Notez ce que vous mangez.

N’ayez crainte, ce n’est pas aussi compliqué qu’on se l’imagine! Compiler les aliments consommés chaque jour dans un journal s’avère une pratique essentielle pour prendre conscience de ses habitudes alimentaires. Vous aurez ainsi un portrait général de votre nutrition au quotidien et prendrez connaissance des aliments plus caloriques que les autres en plus de voir comment sont répartis les macronutriments (glucides, lipides, gras, protéines, etc.)

L’équipe de Mode de vie 360 a testé l’application MyFitnessPal qui permet d’inscrire vos aliments de façon simple et efficace! Conclusion : on l’adore!


3. Réduisez le sucre ajouté et raffiné.

StockSnap_UNLXYPRG5C-min.jpg

Contrairement au sucre naturel que l’on retrouve entre autres dans les fruits, le sucre raffiné contribue à l’augmentation des risques de maladies cardiaques et du diabète. Il va évidemment nuire à la perte de poids.

Identifiez les sources de sucre raffiné que vous consommez au quotidien et coupez graduellement.

4. Optez pour des fruits à indice glycémique (IG) bas.

Ces derniers ont l’avantage de ne pas générer de pic d’insuline après leur consommation. Ils rassasient plus longtemps et peuvent nous éviter des épisodes de grignotages intensifs. On retrouve parmi les fruit à IG bas (moins de 40) les framboises, les mûres, les fraises, le pamplemousse, la pomme, la poire, les clémentines et la pomme grenade.

À l’inverse, les dattes, la banane, l’ananas, le melon, les raisins ont, quant à eux, un IG élevé.

5.     Buvez de l’eau.

Le signal envoyé par notre corps au cerveau est le même pour la faim que pour la soif. Autrement dit, lorsqu’on ressent la faim, il se peut que nous ayons tout simplement besoin d’un grand verre d’eau.

Autre bienfait intéressant de l’eau : elle permet l’élimination des toxines et s’avère une alliée essentielle au maintien d’un mode de vie sain. 

6. Commencez par de petits changements. 

Les changements drastiques sont rarement garants de succès, mais les petits changements qui persévèrent dans le temps, eux, seront payants.

Remplacez les boissons gazeuses par une eau pétillante, le jus par des jus pressés à froid 100% naturels de Mode de Vie 360, etc. C’est un pas à la fois que l’on gravit la montagne.

meal prep.jpg

7. Cuisinez à la maison et préparez les repas à l’avance.

Les repas et collations faits maison sont habituellement moins riches en sucre et en sodium que les repas au restaurant ou les mets congelés. En cuisinant à la maison, vous réduirez le nombre de calories consommées inutilement et vous aurez un meilleur contrôle de votre alimentation. Préparer des repas à l’avance permet aussi de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Prévoyez une plage horaire le dimanche pour préparer les repas de la semaine et faites du congélateur votre meilleur allié. Cela vous aidera également à réaliser vos objectifs de perte de poids.

8.     Trouvez des partenaires de saines habitudes.

Pour la motivation et le support, les experts disent que de partager sa progression est l’une des premières habitudes à adopter dans le cadre d’un changement de mode de vie. Échangez avec votre famille, vos amis, vos collègues, etc. Vous les encouragerez peut-être, par la même occasion, à vous suivre!

Pour en savoir plus, lisez cet article de MyFitnessPal (disponible en anglais seulement).

9. Lisez sur la saine alimentation.

Il est important de lire différents articles et blogs portant sur l’alimentation au sens large ; que ce soit sur les régimes, les bienfaits des aliments ou encore les effets néfastes de la malbouffe sur le corps.

Vous trouverez des inspirations et des astuces pratiques qui vous garderont motivé.e et apprendrez ainsi à démystifier quelles sont les sources les plus pertinentes et les plus véridiques.

Voici quelque uns de nos favoris, en français :

            http://www.fraichementpresse.ca/

            https://www.soscuisine.com/blog/?lang=fr

            https://www.passeportsante.net/

et en anglais :

            https://www.precisionnutrition.com/

            https://blog.myfitnesspal.com/



10. Méfiez-vous des nouvelles tendances miraculeuses.

Les fameuses découvertes miraculeuses qui vous feront perdre du poids sans efforts doivent être écartées de votre horizon! Avant de tomber dans le panneau des nouvelles tendances, renseignez-vous sur le sujet.  

11. Lisez les étiquettes nutritionnelles.

Quand vient le temps de remplir votre panier d’épicerie, faites l’exercice de lire les étiquettes nutritionnelles des aliments. Vous pourriez être surpris.e de ce qui se retrouve dans vos aliments préférés.

La publicité nous fait parfois croire qu’un produit est bon pour la santé puisqu’il ne contient pas de gras trans, mais lorsqu’on porte attention à valeur nutritive, la quantité de sucre qui s’y trouve peut être impressionnante. Ouvrez l’oeil.