Ce qu'il faut savoir quand on choisit un juicer
Vous vous mettez au juicing pour la première fois ou vous êtes déjà un adepte ...
Quelques semaines avant le jour de l’An, vous commencez à réfléchir à vos prochaines résolutions. Allez-vous perdre du poids ou cesser de fumer? Peut-être avez-vous plutôt envie de vous mettre à la course à pied ou au yoga? C’est une bonne idée. Malheureusement, les résolutions, même les meilleures, n’ont pas tendance à durer… En d’autres mots, ce sont des vœux pieux.
James Clear, l’auteur du livre à succès Atomic Habits, affirme que personne ne peut compter sur sa bonne volonté pour atteindre ses objectifs. Il ne suffit pas de
« se retenir » pour réussir. En fait, cette stratégie est nécessairement vouée à l’échec, selon l’Américain. Et l’équipe de Mode de vie 360 le pense aussi!
En effet, « la maîtrise de soi est une stratégie à court terme et non à long terme. Vous pourrez peut-être résister à la tentation une ou deux fois, mais il est peu probable que vous puissiez faire preuve de la volonté nécessaire pour passer outre vos désirs à chaque fois. (…) C’est l’attente d’une récompense, et non l’accomplissement, qui nous pousse à agir. (…) Le désir est le moteur qui dirige le comportement », affirme le conférencier dans son ouvrage.
D’après Clear, le secret du succès réside plutôt dans l’accumulation progressive de petits gestes calculés. Autrement dit, il faut avoir un plan! Ainsi, vous pourrez vraiment vous concentrer sur la personne que vous voulez devenir.
Pour ancrer une nouvelle habitude dans votre vie, vous devez la rendre évidente, attrayante, facile et/ou satisfaisante. Cela peut exiger, de votre part, de revoir votre horaire, votre environnement…, et même votre entourage. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo (en anglais).
C’est un fait : plus vous allez répéter les nouveaux comportements, plus vous allez les intégrer. Pourquoi? Parce que votre cerveau – ce grand paresseux! – cherche par tous les moyens possibles à automatiser un maximum d’actions. En faisant un minimum d’efforts, il garde ses énergies pour les tâches vraiment importantes.
Toutefois, une habitude qui ne vous plaît pas ne durera pas. Toujours dans son livre Atomic Habits, James Clear dit ceci : « Nous sommes plus susceptibles de répéter un comportement lorsque l’expérience est satisfaisante. C’est tout à fait logique. (…) Le plaisir indique au cerveau qu’un comportement vaut la peine d’être rappelé et répété. (…) Les émotions positives cultivent les habitudes, les émotions négatives les détruisent. »
C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir votre défi et les actions qui l’accompagnent.
Vous voulez parfaire vos connaissances? Visitez le site web de James Clear ou lisez son livre. Vous pouvez aussi regarder la vidéo sur le fonctionnement des habitudes du reporter américain Charles Duhig. Elle est disponible sur YouTube (en anglais).
Vous avez envie de discuter de résolutions et d’habitudes durables avec l’équipe de Mode de vie 360? Écrivez-nous : info@modedevie360.com.