5 aliments puissant pour prévenir le rhume et la grippe
Ça y est, nous sommes déjà en février et l’hiver bat son plein! Mais après les ...
Avez-vous hâte au temps des Fêtes? L’équipe de Mode de vie 360, oui! Cela dit, cette période de l’année représente un immense défi sur le plan alimentaire pour les personnes qui craignent de prendre du poids. C’est normal, puisqu’il y a abondance de saveurs et de couleurs, souvent à la portée de la main. Mais ne vous en faites pas! Il existe des moyens simples de ne pas perdre le contrôle devant la multitude de plats qui garnissent les tables.
Répartissez le contenu de votre assiette en vous fiant le plus possible au Guide alimentaire canadien. Par exemple, privilégiez les plats qui sont composés majoritairement de légumes colorés, donc vitaminés. Betteraves, chou rouge, patates douces, brocolis, carottes, pois verts… Tout cela est bon pour la santé!
Écoutez vos signaux de faim et de satiété. C’est l’un des principes fondamentaux de l’alimentation intuitive. Commencez à manger lorsque vous ressentez un vide au creux de votre ventre. Arrêtez-vous avant d’éprouver une sensation de lourdeur ou de douleur au niveau de l’estomac. Vous ne devriez pas avoir besoin de détacher votre ceinture pour être capable de respirer…
Remplissez votre assiette uniquement d’aliments dont vous raffolez. Ne vous obligez pas à goûter à tout, même si vous en avez envie. Pour éviter de surconsommer, commencez par les mets que vous aimez le plus. Par exemple, vous adorez la tourtière de votre grand-mère? Eh bien, mangez votre pointe en premier! Ainsi, vous ne vous forcerez pas à avaler vos dernières bouchées.
Vous n’arrivez pas à finir votre assiette? Emballez les restes! Vous pouvez même demander à votre hôte de vous mettre de côté une portion des plats auxquels vous n’aurez pas eu la chance d’essayer. De cette façon, vous pourrez les manger quand vous aurez faim. Zéro culpabilité!
Savourez chaque bouchée. Souvent, nous nous laissons distraire par les conversations, les enfants, etc. Nous ne prenons pas conscience de la quantité d’aliments que nous ingérons… en un temps record. Et si vous vous serviez plusieurs petites assiettes? Entre elles, vous auriez le temps de déterminer si vous avez encore faim. En plus, vous n’auriez pas l’impression de gaspiller de nourriture.
Un dernier truc? Tenez-vous loin de la table de friandises et de grignotines. Vous pourriez plonger votre main dans les bols sans même vous en rendre compte!
Psitt! Ces conseils s’appliquent facilement à toutes les occasions. Enregistrez donc ce billet dans vos favoris. Vous pourrez y revenir aussi souvent que vous le voulez!
Joyeuses Fêtes!