S'entrainer à 40 ans? Certainement!
Comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. Le secret? Être motivé et…
L’hiver, nous avons tendance à rester à l’intérieur. Malheureusement, cela peut entraîner des répercussions sur notre santé. En effet, en sortant peu de nos maisons, nous exposons moins notre peau aux rayons du soleil… Résultat? Notre corps ne peut synthétiser autant de vitamine D que les autres saisons.
La vitamine D, que plusieurs appellent la vitamine soleil, joue un rôle très important dans la santé de nos dents, de nos os et de nos cartilages en aidant à maintenir les taux de calcium et de phosphore dans notre organisme. Mais ça ne s’arrête pas là! La vitamine D contribue également à la croissance de nos cellules et au fonctionnement de nos muscles.
Le saviez-vous?
Certaines études semblent reconnaître des capacités protectrices, notamment contre le cancer du sein et du côlon, à la vitamine D. Elle n’aurait, cependant, aucun impact sur les maladies cardiovasculaires.
Hélas, peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. Il est possible d’en obtenir de petites quantités en mangeant des œufs ou des poissons gras, comme le saumon, les sardines, le thon, le hareng ou, encore, le maquereau.
Pour prévenir le rachitisme et l’ostéoporose, certains aliments vendus en épicerie sont enrichis de vitamine D (ex. : produits laitiers, boissons végétales, jus, céréales…). Pour savoir s’ils ont été bonifiés par les fabricants, il faut vérifier les étiquettes nutritionnelles.
Cela dit, notre principale source de vitamine D demeure le soleil… Et, en hiver, il se fait rare, ce qui réduit notre capacité à nous exposer à ses rayons. Autre point important : la présence de smog ou de nuages ainsi que l’application d’un écran solaire peuvent limiter la production de vitamine D.
Le saviez-vous?
Selon plusieurs experts, les populations nordiques – comme la nôtre! – gagneraient à prendre un supplément de vitamine D durant la saison froide.
La quantité de vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme dépend de l’âge. Pour faire le meilleur choix, consultez votre naturopathe ou votre pharmacien. Ces professionnels vous aideront à sélectionner le produit qui correspond à vos besoins. Ils vous donneront aussi la posologie pour éviter les surdosages.
Le saviez-vous?
Si elles sont utiles pour combattre la dépression saisonnière, les lampes de luminothérapie ne permettent pas à la peau de synthétiser de la vitamine D. Dommage, n’est-ce pas?
Conclusion : si vous le pouvez, allez à l’extérieur durant les journées ensoleillées! Vous craignez d’avoir froid? Lisez notre billet Les 3 règles à suivre pour profiter pleinement de l’hiver.