Adieu, résolutions : misez sur les habitudes
Adieu, résolutions : misez sur les habitudes | MDV 360
Vous vous mettez au juicing pour la première fois ou vous êtes déjà un adepte convaincu? Dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez toutes les informations pertinentes et les conseils d’une habituée… moi, afin d’opter pour le meilleur équipement pouvant convenir à vos besoins. Je vous propose même la liste de mes coups de cœur.
Premièrement, oubliez les vieux modèles des années 70, 80 et 90 qui étaient de vrais cauchemars à utiliser et à nettoyer. Le monde du juicing a bel et bien connu une révolution ces dernières années étant donné sa désormais grande popularité. Les appareils disponibles de nos jours sont de plus en plus performants. Il en existe maintenant des centaines de modèles… De quoi s’y perdre.
Voici donc quelques informations pertinentes à savoir avant de faire l’acquisition d’un appareil.
Avant de parler des meilleurs extracteurs à jus sur le marché, il y a une distinction à faire dès le départ. Il existe des centrifugeuses ET des extracteurs à jus. Il y a aussi les blenders, mais ils sont assurément dans une classe à part. Blender n’égale pas juicer. Je démystifie le tout, ici, pour vous.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LES TYPES DE JUICERS?
Le juicer (ou extracteur à jus) et la centrifugeuse sont 2 appareils différents, mais qui ont une fonction similaire : extraire le jus de la fibre des aliments, mais selon un procédé différent.
La centrifugeuse ou le fast juicer utilise une lame à haute vitesse et extrait le jus des aliments.
Malgré le fait qu’une partie des nutriments (vitamines et minéraux) soit perdue à cause de la chaleur, vous allez tout de même retrouver les bénéfices du juicing avec la centrifugeuse. Soit, une plus grande consommation quotidienne de fruits et légumes, une absorption plus rapide et plus efficace des vitamines et minéraux, et la consommation d’une plus grande variété d’aliments.
Cet extracteur à jus qui porte plusieurs noms, permet une pression à froid des aliments et conserve ainsi une plus grande part des valeurs nutritives. La pression à froid est en fait la mastication des aliments avec une pression élevée.
Pour les adeptes de juicing, le slow juicer est de loin le meilleur choix. Assurez-vous d’en choisir un avec une chute suffisamment large pour les aliments, ce qui réduira le temps de préparation. Avec ce type d’appareil, le jus se conserve jusqu’à 48 heures. Vous pourrez même préparer vos jus à l’avance.
Si vous débutez dans le monde du juicing et que vous ne savez pas si votre nouvelle passion perdurera, la centrifugeuse est probablement la meilleure option. Bien que moins chère à l’acquisition, elle offre tout de même un bon rendement.
Pour les adeptes du juicing, surtout les amoureux des jus verts à base de kale, d’épinards, de bette à carde et de laitue, l’extracteur à jus de type masticateur (masticating juicer) est recommandé. Il existe maintenant des juicers avec une large chute, ce qui réduit considérablement le temps de préparation. On peut même y introduire, dans certains modèles, une pomme entière.
On ne doit pas oublier le fameux blender. Comme on a dit plus haut, l’extracteur et la centrifugeuse ont un objectif commun : extraire le jus de la fibre des aliments. Le blender lui n’extrait rien du tout, au contraire il garde tout (la fibre et le jus) en broyant les aliments. Un jus peut être aussi nutritif qu’un smoothie selon sa composition. En utilisant un blender on conserve les fibres insolubles des aliments, ce qui nous donne un sentiment de satiété et aide à la digestion. On devrait boire un smoothie au même rythme que nous mangerions les aliments qui le composent. Vous possédez probablement déjà un bon blender. Maintenant, il ne vous reste qu’à vous procurer un juicer et vous pourrez faire des smoothies à base de jus pressé! Vous aurez atteint le niveau expert.
Kuvings Whole Slow Juicer C7000
Notre recommandation numéro 1, puisque ce juicer à large chute presse à froid les aliments pour une qualité maximale. Vous trouverez plusieurs imitations de la marque Kuvings, mais les pièces sont de moins bonne qualité. Il est suggéré d’acheter des appareils venant de la Corée plutôt que de la Chine.
Breville Juice Fountain Compact BJE200XL
Centrifugeuse, abordable, facile à nettoyer.
Tribest GS-P506 Greenstar Pro Commercial Cold Press Complete Masticating Juicer
À noter que les extracteurs à jus dit « twin gears » nécessitent un temps de préparation plus long que les autres étant donné la petite taille de la chute. Toutefois, la qualité du jus est supérieure.
https://www.juicerville.ca/pages/about-juicerville
https://www.amazon.ca/ref=nav_logo
Le canal YouTube de : DiscountJuicers.com
Une source inestimable d’informations sur les différents appareils sur le marché. Des vidéos de tests, des comparaisons, des recommandations et des appréciations par un expert en juicer. Vous ne trouverez pas de recette sur ce canal, mais vous aurez l’heure juste quand viendra le temps de vous procurer votre équipement.