Manger sans perdre le contrôle durant les Fêtes | MDV 360
5 conseils pour éviter de perdre le contrôle de votre assiette pendant les Fêtes.
Prendre un bol d’air frais pendant l’hiver procure une sensation de bien-être tant au corps qu’à l’esprit. Et, pourtant, vous hésitez à mettre le nez dehors lorsque le mercure descend sous zéro. Le problème : vous craignez de vous transformer en un énorme glaçon. Mais vous pouvez combattre le vent, le froid, la neige, etc. Promis, juré! Il suffit d’appliquer quelques règles simples!
Pour profiter des joies de l’hiver, enfilez plusieurs couches de vêtements. Cette superposition, que l’on appelle la technique des pelures d’oignon, vous permettra de conserver votre chaleur corporelle. Toutefois, assurez-vous que la première couche absorbera – et évacuera! – votre sueur. Sinon, vous pourriez avoir froid rapidement. Ainsi, évitez les vêtements qui contiennent du coton. Ils gardent l’humidité et sèchent lentement. Choisissez plutôt des tissus constitués de fibres synthétiques, comme le polyester ou le nylon.
Pieds, mains, oreilles, nez… Parce qu’elles se trouvent aux extrémités de votre corps, ces parties se révèlent particulièrement vulnérables aux engelures. Ne choisissez donc pas vos accessoires – tuque, cache-cou, mitaines, chaussettes, guêtres et bottes – en fonction de leur beauté. En fait, ce critère importe peu si vous voulez vraiment avoir chaud! Dans l’un de ces billets, l’entreprise Sports Experts suggère d’opter pour un mélange de laine et de matières synthétiques. C’est une bonne idée!
En passant, il existe des accessoires chauffants très pratiques pour affronter l’hiver québécois. Vous en trouverez dans la plupart des boutiques de sport. Renseignez-vous.
Utiliser des crampons d’appoint s’avère incontournable si vous voulez marcher ou courir dehors par temps froid. Cela permet de réduire les risques de chute et, par conséquent, de blessures. D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de tomber ou de recevoir un coup sur la tête pour souffrir d’une commotion cérébrale? Selon le Dr Shawn Marshall, qui travaille au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa, « vous pouvez (…) secouer la tête trop fort pour une raison ou une autre, et commencer à vous sentir mal. (…) Tout découle du déplacement du cerveau à l’intérieur du crâne. » C’est un pensez-y-bien!
Un conseil en prime!
N’oubliez pas de protéger vos yeux et votre peau des rayons UV en portant des lunettes fumées et en utilisant un écran solaire.
Bref, il n’y a pas de mauvais temps pour jouer à l’extérieur. En fait, il y a surtout des gens équipés inadéquatement… N’hésitez donc pas à vous rendre dans des magasins spécialisés. Les conseillers sur place vous aideront à sélectionner les bons vêtements et accessoires selon vos besoins et vos activités hivernales.